Le forum du Thou Vélo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Thou Velo St André de Corcy: Club cyclosport UFOLEP 01
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionSite Thou
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 11:01

PART ONE : Le cardio Principes
L'entrainement a pour objectif la recherche de performance.
Pour augmenter la quantité d'énergie qu'il est possible de produire il faut augmenter le rendement en relevant le seuil anaérobie, comment en y travaillant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 11:22

Avertissement : ces notes sont des extraits d'informations diverses qui n'ont qu'une valeur informative pour aider chacun à orienter son entrainement en fonction de ses objectifs.
Aucune garantie de résultat, mais le souhait de faire profiter de son expérience : 10000km en endurance ne préparent pas pour une course et inversement 1000km en résistance sont pas idéal pour une cyclosportive avec dénivelé

Chapitre 1 : Quelques notions.
L'énergie produite avec autant d'air (capacité des poumons VO2) que l'on souhaite s'appelle la zône aérobie, dès que l'énergie instantanée (puissance = énergie/temps) dépasse un certain seuil le manque d'air se fait sentir et l'on attaque le seuil anaérobie dès cet instant on fabrique des déchets "acide lactique" qui bloquent le muscle (on considère que 4mol/litre est le début du travail dans le rouge).

Principe du travail avec le cardio
Segmenter les zônes d'évolution de la fréquence cardiaque de façon à les travailler individuellement dans chaque sortie en fonction de son objectif.
aérobie basse : Endurance travail des graisses sur longue distance
aérobie haute : Endurance et résistance travail du seuil anaérobie sur moyenne distance
anaéobie : domaine qui se segment encore surtout pour le travail des transitoires de type sprint, CLM, roboucher un trou, effort de courte durée.


Dernière édition par le Dim 5 Nov - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Expert
Expert
fredo


Nombre de messages : 741
Prénom : Frederic
Date d'inscription : 31/10/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 14:28

la vache!ça devient sérieux ici Cool .....
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 15:17

Bon je reviens du salon des vignerons, alors ouh en étais-je Ah voui une prise de sang est nécesssaire pour connaitre le nb de moles par litre d'acide lactique mais la on va s'en passer et on va fixer les seuils à partir de la fréquence max.
En base c'est la formule 220-age qui est utilisée mais en réel faut se mettre à fond sur une distance donnée en côte de préférence ou sur HT après un bon échauffement (dont la durée en mn est égale à l'age du concurrent) et voir ce que cela donne.
En général on tape au-dessus de ce que donne la formule. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 16:30

Chapitre 2 : Déterminer les seuils
Deux mesures sont nécessaires :
- FC Max on donne le maximum dans un test CAP ou en côte
- Fréquence Cardiaque Repos FCR : le matin au lever.

La formule pour les seuils recherchés est donc Fseuil= FCR+ (x%[FCM-FCR]), d'ou :
-seuil aérobie FC aérobie= FCR+70%(FCM-FCR)
-seuil anaérobie = FCR+85%(FCM-FCR).

Aérobie : 70% ; anaérobie : 85%

Application numérique pour un sportif très bon niveau
FCM 200, FCR 40
Seuil aérobie = 40+70%(200-40)= 40+112=152
Seuil anaérobie= 40+85%(160)=176
Pour ceux que ça intéresse j'ai des fichiers excel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Koukouille
Admin
Koukouille


Nombre de messages : 832
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 10/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 17:05

FCM: 190

FCR: 52



Seuil aérobie: 52+70%(190-52)= 149

Seuil anaérobie: 52+85%(190-52)=169



:sunny:Ca va je suis un grand sportif sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 19:14

Moi aussi je viens d'aillerus de faire un petit 40 km au seuil aérobie -objectif récupération digestive)
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 19:17

A RETENIR
Une FCMAX : au dela c'est le monde virtuel
une FC anaérobie : point clef du système plus on la fait monter moins on se dépense pour un même effort
et une FC aérobie : en dessous mieux vaut aller boire une bière et au-dessus on l'élimine[b]
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 19:41

PART TWO : Le cardio Réglages
L'entrainement a pour objectif la recherche de performance.
Avec le cardio on recherche l'augmentation du rendement cad avec peu d'oxygène fournir le maximum d'énergie. On ne s'intéresse pas encore à la qualité neuromusculaire développée (Ca c'est pour une prochaine lesson si vous le souhaitez)
D'ou le travail autour de la fréquence anaérobie bien sûr.

Zône 70%: Endurance de base et travail du processus pour bruler les graisses = durée : 2à 7 heures en continu : objectif cyclotourisme
zône 85% : Travail au seuil anaérobie : durée l'heure : objectif moins se fatiguer augmenter la capacité d'énergie disponible (pour mémoire en dessous moins d'acide lactique donc moins de fatigue)
zône 95% : Travail de la puissance : durée plusieurs minutes par intervalles (fractionné) : objectif CLM
zône 100% : travail de la résistance : durée 2à3mn en fractionné : objectif puncher/sprinter
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 19:43

Pour établir ses fréquences il suffit d'un tableau Excel je vous l'envoi si vous le souhaitez ou je retrouve un site internet et je mettrai un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 20:53

Pour ceux qui souhaitent voici un fichier excel à dispo
Ex FC Mikle sous Excel
Revenir en haut Aller en bas
Koukouille
Admin
Koukouille


Nombre de messages : 832
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 10/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 21:00

Oula Michel tu te rends compte que tu as posté 8 messages dans le meme poste dans une seule journée... lol!



Tinquiete pas tu l'auras ton record de messages Razz:P:P
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 22:15

C'est surtout qu'il fallait que je consulte plusieurs doc pour faire la synthèse, ça prend pas mal de temps et que je remonte des pages perso.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Expert
Expert
Damien


Nombre de messages : 623
Prénom : Damien
Date d'inscription : 26/10/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyDim 5 Nov - 22:15

Hello

Je n'ai pas tout lu mais je vais regarder ça de plus près demain soir. J'aurais plus de temps. En tout cas, merci pour toutes ces infos.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Koukouille
Admin
Koukouille


Nombre de messages : 832
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 10/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyLun 6 Nov - 19:36

Pour mettre en application tes conseils "cardio", j'ai fait une heure
de home traineur a 31 de moyenne avec un niveau assez difficile...

J'attends avec impatience l'avis de l'expert en home traineur, je parle bien évidemment de fredo.
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyLun 6 Nov - 19:52

Je propose un autre post pour Home trainer car la dessus les avis peuvent diverger.
PFC je n'ai pas retrouvé mes notes.
Je commence un post ce soir
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Expert
Expert
fredo


Nombre de messages : 741
Prénom : Frederic
Date d'inscription : 31/10/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyLun 6 Nov - 21:59

Koukouille a écrit:
Pour mettre en application tes conseils "cardio", j'ai fait une heure
de home traineur a 31 de moyenne avec un niveau assez difficile...

J'attends avec impatience l'avis de l'expert en home traineur, je parle bien évidemment de fredo.
hééé,mais ça va pas la tète?je suis expert en rien du tout!!je me suis acheté un home trainer il y a un an pour pouvoir rouler quand la météo m'en empèche,ou quand je ne peux pas sortir pour x raisons.et cela m'a bien aidé en 2006!mais en dehors de quelques séances de travail de vélocité ou de force,je ne fais rien d'exeptionnel.et je ne suis surtout pas un expert!par contre,31 km dans l'heure,chapeau m'sieur!perso,je m'efforce juste de tourner les cannes,le règlage positionné dans les plus facile...mais dit donc,comment fais tu pour connaitre ta distance?tu as un ht perfectionné avec compteur intégré,ou tu as installé un compteur sur ta roue arrière?moi je comptabilise mes km annuel,et pour compter ceux effectués sur le rouleau,je marque 25km par heure.....au pif!voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Koukouille
Admin
Koukouille


Nombre de messages : 832
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 10/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyLun 6 Nov - 22:23

La réponse est simple, il ne s'agit pas d'un véritable home traineur
mais d'un velo perfectionné dans ma salle de muscu... j'ai donc le
coeur les calories brulés les kilometres , la vitesse actuelle...

Bref je regrette pas d'avoir investi dans une saison de muscu car c'est super profitable
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Expert
Expert
fredo


Nombre de messages : 741
Prénom : Frederic
Date d'inscription : 31/10/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyLun 6 Nov - 22:46

Koukouille a écrit:
La réponse est simple, il ne s'agit pas d'un véritable home traineur
mais d'un velo perfectionné dans ma salle de muscu... j'ai donc le
coeur les calories brulés les kilometres , la vitesse actuelle...

Bref je regrette pas d'avoir investi dans une saison de muscu car c'est super profitable
haaa,ok!j'ai essayé ça aussi l'hiver dernier...marrant comme on avale les bornes avec un truc de se genre....par contre quand on revient sur le vrai vélo,la moyenne baisse bizarrement.......
Revenir en haut Aller en bas
Koukouille
Admin
Koukouille


Nombre de messages : 832
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 10/05/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyLun 6 Nov - 22:53

fredo a écrit:
haaa,ok!j'ai essayé ça aussi l'hiver dernier...marrant
comme on avale les bornes avec un truc de se genre....par contre quand
on revient sur le vrai vélo,la moyenne baisse bizarrement.......



Ah ça y est tu m'as découragé!!!merci

Non mais je trouve ça plus dur que le vélo normal justement parce que
je regle le niveau dans le trés dur donc pas beaucoup de tour pedale
minute mais travail des muscles...

Aprés quand je reviens sur le velo normal, ça roule tout seul...



Comme quoi on a pas du tout le meme point de vue selon comment on le pratique
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Expert
Expert
Damien


Nombre de messages : 623
Prénom : Damien
Date d'inscription : 26/10/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyLun 6 Nov - 23:11

Bonsoir les gars

Et ben, l'hiver va etre studieux !!! Perso, j'ai un compteur sur mon HT. J'ai fixé laimant sur la roue AR.

Mais chaque séance fait 30-40mn, pas plus.

2h, faut etre malade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Expert
Expert
fredo


Nombre de messages : 741
Prénom : Frederic
Date d'inscription : 31/10/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyLun 6 Nov - 23:24

Damien a écrit:
Bonsoir les gars

Et ben, l'hiver va etre studieux !!! Perso, j'ai un compteur sur mon HT. J'ai fixé laimant sur la roue AR.

Mais chaque séance fait 30-40mn, pas plus.

2h, faut etre malade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Shocked
oui,mais toi tu fais du qualitatif bravo ,alors que moi je fais du n'importequoitatif clown .....
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Expert
Expert
Damien


Nombre de messages : 623
Prénom : Damien
Date d'inscription : 26/10/2006

L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE EmptyLun 6 Nov - 23:32

Elle est pas mal celle là fredo !! du quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty
MessageSujet: Re: L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE   L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Thou Vélo :: Les 3 derniers sujets "actualité" repris en titre au centre du portail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser