Le forum du Thou Vélo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Thou Velo St André de Corcy: Club cyclosport UFOLEP 01
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionSite Thou
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Quel entrainement cet hiver ?

Aller en bas 
+2
CHEVAL FOUGUEUX
Mikle
6 participants
AuteurMessage
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyJeu 7 Déc - 8:17

" QUEL ENTRAINEMENT CET HIVER"
Sur ce point plusieurs écoles qui vont de l'arrêt complet de l'entrainement sur une petite durée au maintien de la charge habituelle en passant par un changement d'activité sportive.
La théorie peut elle apporter un éclaircissement ou aider à faire un choix Question ... Idea
Revenir en haut Aller en bas
CHEVAL FOUGUEUX
Expert
Expert
CHEVAL FOUGUEUX


Nombre de messages : 712
Age : 59
Prénom : Gilbert
Date d'inscription : 18/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyJeu 7 Déc - 13:29

Je pense qu'une pause hivernal est nécessaire. Les anciens coupaient deux à trois mais faisait d'autres sport (natation footing) pour ne pas trop prendre de poids et conserver une petite conditions physique. Aujourd'hui la coupure est plus courte 15 jours trois semaines. J'en connais même qui faut une pause hivernal entre le vendredi soir et le dimanche matin. Pour ma part je coupe toujours 3 à 4 semaines sans rien faire. C'est bon pour l'organisme et l'esprit, après 3 semaines on à une envie de reprendre du tonnere. Je pense que c'est important de laisser le vélo quelques temps afin d'éviter qu'une certaine lassitude s'instale. Cette année j'ai du couper plut tôt en raison d'une opération à l'oeil. Je n'ai pas roulé depuis le 14 octobre et je vais pouvoir reprendre ce week end.

Pour l'hiver je conseillerais une coupure sans rien faire d'au moins 15 jours puis un entretien physique de différentes activités, des sorties de deux heures de vélo ou de VTT, de la natation pour le souffle et de la musculation pour développé un peu de masse musculaire. Tous cela avec sérieux mais sans taper dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Koukouille
Admin
Koukouille


Nombre de messages : 832
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyJeu 7 Déc - 17:03

15 jours de repos, ça me parait inévitable entre le 24 décembre et le 15 janvier... Primo parce que souvent il neige et secondo parce que c'est la période reservé pour aller visiter la famille et tout ça...

A ce sujet je voudrais savoir si vous vous limitez lors des différents repas ou alors vous mangez a votre faim???
Revenir en haut Aller en bas
richard
Moulin à parole
Moulin à parole



Nombre de messages : 341
Prénom : Richard
Date d'inscription : 25/11/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: quel entrainement cet hiver?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyJeu 7 Déc - 17:31

Very Happy salut koukouille ,personellement je n'ai pas de limite , j'ai un très gros appétit ,hereusement que je fait du sport ,sinon je te dit pas dans quel état je serais.
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyJeu 7 Déc - 20:22

Eh bien c'est super en moins d'une demi journée les bonnes idées sont la devant nous sur le forum.
Citation :
Pour l'hiver je conseillerais une coupure sans rien faire d'au moins 15 jours puis un entretien physique de différentes activités, des sorties de deux heures de vélo ou de VTT, de la natation pour le souffle et de la musculation pour développé un peu de masse musculaire. Tous cela avec sérieux mais sans taper dedans.
.
En fait le niveau de performance et la capacité physique décroissent avec le temps, d'ou la nécessité d'une charge hebdo (produit duréeXFréquence cardiaque)de travail qui vient limiter la décroissance.
Pour garder la forme générale utile pour la reprise un sport mettant en jeu des muscles peu sollicités par le cyclisme : ceinture abdominale, bras ... est souhaitable.
Le travail en aérobie est le mieux car il permet de travailler la souplesse sur les graisses, et il faut y passer plus de temps ... à la piscine ou en CAP.
Pour ma part n'ayant la possibilité de rouler que deux fois par semaine à la reprise il ne faut pas trop que je perde, et donc je roule 4/5 heures le WE si le temps le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyJeu 7 Déc - 20:31

Citation :
vous vous limitez lors des différents repas ou alors vous mangez a votre faim???
Et même que je bois à ma soif lol!
Il serait vraiment absurde de se limiter et de le payer en terme de frustration. Le sport amateur est un paramètre de la vie parmis plein d'autres. Tout est une affaire d'équilibre. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyJeu 7 Déc - 20:43

Le principe de ce que je compte faire sur le site qui m'a permi de vendre mon scott.
http://www.velo101.com/magazine/default.asp?Id=180&Section=Entrainement
Revenir en haut Aller en bas
richard
Moulin à parole
Moulin à parole



Nombre de messages : 341
Prénom : Richard
Date d'inscription : 25/11/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyJeu 7 Déc - 22:50

Very Happy de temps en temps,a propos d'entrainement je vous conseille de vous entrainer pour le lever de coude ,n'oublions pas les fètes approches santa geek
Revenir en haut Aller en bas
Koukouille
Admin
Koukouille


Nombre de messages : 832
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyVen 8 Déc - 11:37

richard a écrit:
Very Happy
de temps en temps,a propos d'entrainement je vous conseille de vous
entrainer pour le lever de coude ,n'oublions pas les fètes approches santa geek



Ah il va falloir que je revois a la baisse les performances du Thou Velo la saison prochaine....

Bon à l'heure ou je dis ça, je ne suis pas encore totalement remis de
ma beuverie d'hier soir donc je suis plutot l'entrainement de Richard
que celui de Mikle.
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyVen 8 Déc - 20:23

Citation :
Ah il va falloir que je revois a la baisse les performances du Thou Velo la saison prochaine....
Surtout pas maintenant j'ai les idées très claires sur l'entrainement à suivre.
Donc je vais sortir une bouteille de gewurst pour prendre du courage avant le theleton. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptySam 9 Déc - 19:26

Mon prog de principe tiré du site avec le lien ci dessus.

programme de base ,

et avec quelques idées de fractionné. Wink

Le bilan c'est quand même qu'y faut donner un peu pour travailler au seuil.
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyMar 12 Déc - 23:51

J'envoie un petit prog excel qui donne la courbe de décroissance de la perf et des capacités en fonction du temps et de la charge qui elle augment la fatigue. Le but c'est que fatigue<capacité Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptySam 23 Déc - 20:02

Un site qui me semble complet pour expliquer les principes : http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Expert
Expert
fredo


Nombre de messages : 741
Prénom : Frederic
Date d'inscription : 31/10/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyDim 24 Déc - 1:21

Mikle_scott a écrit:
Un site qui me semble complet pour expliquer les principes : [url=http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/
c'est]http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/[/quote]c'est[/url] le site d'un membre actif du forum de velo 101,il me semble,non?
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyDim 24 Déc - 12:03

C'est fort possible car j'ai vu un lien vers vélo 101.
Mais son explication est claire et adaptable bien qu'au départ ce soit pour des VTT.
CE qui est dit est que le niveau de la saison est fixé par celui de la PPG. No
Revenir en haut Aller en bas
Koukouille
Admin
Koukouille


Nombre de messages : 832
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyDim 24 Déc - 12:05

Franchement je veux pas etre méchant Mikle mais tout ça me semble bien trop compliqué et prise de tête... SI je commence à faire du vélo et essayer de tout calculer je vois pas ou est le plaisir
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Expert
Expert
fredo


Nombre de messages : 741
Prénom : Frederic
Date d'inscription : 31/10/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyDim 24 Déc - 12:10

Koukouille a écrit:
Franchement je veux pas etre méchant Mikle mais tout ça me semble bien trop compliqué et prise de tête... SI je commence à faire du vélo et essayer de tout calculer je vois pas ou est le plaisir
j'aime bien prendre des idées a droite et a gauche,mais dans la pratique,quand je pédale,je ne me prend pas la tète....j'ai un cerveau de poule,et s'il faut que je réfléchisse et que je compte sur le vélo,je me met a fumer de la tète confused ....
Revenir en haut Aller en bas
Koukouille
Admin
Koukouille


Nombre de messages : 832
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyDim 24 Déc - 12:12

Mais bon Mikle a raison de le faire si il a le courage Exclamation

C'est simplement que moi je pense que c'est inutile de se prendre la tête a ce point la a notre niveau... Parce qu'en fait on le sait peut etre pas mais on est vraiment des branquignoles lol!
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Expert
Expert
fredo


Nombre de messages : 741
Prénom : Frederic
Date d'inscription : 31/10/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyDim 24 Déc - 12:18

Koukouille a écrit:
Mais bon Mikle a raison de le faire si il a le courage Exclamation

C'est simplement que moi je pense que c'est inutile de se prendre la tête a ce point la a notre niveau... Parce qu'en fait on le sait peut etre pas mais on est vraiment des branquignoles lol!
parle pour toi geek !!moi je me considère juste comme une trompette lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Expert
Expert
Damien


Nombre de messages : 623
Prénom : Damien
Date d'inscription : 26/10/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyMar 26 Déc - 23:12

un cerveau de poule !! tu me te sous estimes ma caille !!! Very Happy Very Happy

pareil, quand je roule, je ne regarde pas vraiment le compteur, sauf les kms qui diffilent !!
Revenir en haut Aller en bas
Koukouille
Admin
Koukouille


Nombre de messages : 832
Prénom : Antoine
Date d'inscription : 10/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyMer 27 Déc - 12:37

Je sais pas en tout cas, je ne pense pas que le vélo soit une science exacte... Peut etre faut-il un peu de méthode mais de la a tout planifier j'en suis pas sur?
Revenir en haut Aller en bas
Mikle
Expert
Expert



Nombre de messages : 893
Prénom : Mikle
Date d'inscription : 16/05/2006

Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? EmptyMer 27 Déc - 21:22

Citation :
je ne pense pas que le vélo soit une science exacte.

Le vélo en lui même c'est surtout un tas de tubes affraid sunnybobo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel entrainement cet hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel entrainement cet hiver ?   Quel entrainement cet hiver ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel entrainement cet hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entrainement
» SUIVI D'ENTRAINEMENT
» L'ENTRAINEMENT : TECHNIQUE ASSOCIEE
» PROGRAMME D'ENTRAINEMENT ADAPTE
» L'entrainement coursiers du jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Thou Vélo :: Les 3 derniers sujets "actualité" repris en titre au centre du portail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser